Un audit SEO permet d'identifier les problèmes techniques qui peuvent exister sur vos pages et conduire à ce que les moteurs de recherche les indexent mal, voire pas du tout. Parmi les éléments faciles à corriger, on trouve : les titres trop longs ou trop courts, la structure de titre et sous-titres incohérente, le champ de méta-données non renseigné... Toutes ces petites anomalies ne sont pas visibles de votre utilisateur, mais ne respectent pas les standards et les moteurs de recherche considèrent alors ces pages comme peu pertinentes. Un audit de site permet de connaitre toutes ces anomalies et facilite leur correction.
De plus, vous savez certainement que plus de la moitié des consultations de site sur internet se font maintenant sur smartphone. Cela veut dire que vous ne pouvez plus faire l'impasse sur l'optimisation de votre site. Par exemple, du point de vue de la vitesse, un site peut-être assez rapide sur un ordinateur, la puissance de calcul de celui-ci compensant un manque d'optimisation. Ce n'est pas le cas avec un smartphone : l'affichage souffrira de lenteurs si votre site n'est pas optimisé, résultant en une autre pénalisation par les moteurs.
Vous avez cité d'autres sites intéressants sur votre propre site, ou fait des liens avec des pages pertinentes pour votre thématique, c'est très bien. Mais vous ne maîtrisez pas ces liens et vous devez vérifier régulièrement s'ils sont toujours actifs. Côté expérience utilisateur, il n'y a rien de pire que de tomber sur un lien qui est cassé, et donc de voir s'afficher "Erreur 404", la page demandée étant inaccessible. Ça aussi, c'est fortement pénalisé par les moteurs.
Un site en bonne santé technique est un préalable à un bon référencement, et c'est la partie la plus rationnelle et la plus facile à mettre en œuvre pour réussir son optimisation. Faire réaliser un audit permet de mettre le doigt rapidement sur les points à améliorer. Ensuite, viennent le choix des mots clés et l'optimisation du contenu et de la sémantique, mais c'est une autre histoire...