FAQ - Frequently Asked Questions - Questions fréquentes

Votre site internet, pour être disponible sur la toile, doit être hébergé sur le serveur d’un professionnel. Cela veut dire que tous les fichiers qui composent votre site sont téléchargés sur un ordinateur appartenant à cet hébergeur, qui assure la mise à disposition des pages web de votre site sur internet.

Digital-Site.fr utilise pour cela le leader français (et européen !) de l’hébergement : OVH. Cela permet de garantir une disponibilité, une sécurisation, une rapidité de votre site optimales. Plus d’un million d’utilisateurs leur font confiance.

L’hébergement (qui est en fait une location d’espace) à un coût qui dépend des prestations souhaitées. C’est comme une boutique : la location d’un pas de porte dans une rue de petite ville de province n’a pas le même coût qu’un emplacement en rue commerçante principale à Paris.

Nous proposons donc 3 types d’hébergements adaptés aux 3 solutions proposées :

  • un hébergement mutualisé sur le site de Digital-Site pour le Site Vitrine
  • un hébergement individualisé de moyenne performance pour le Site Pro
  • un hébergement professionnel hautes performances pour le Site E-commerce.

Pour tous les Sites que nous proposons, l’hébergement est réglé pour un an (compris dans le prix de base du site). Au-delà de la première année, vous pouvez soit continuer l’abonnement pas notre intermédiaire, soit le régler par vous-même (toutes les informations vous seront fournies).

On parle d’un site responsive si sa visualisation est adaptée à tous les types d’écrans. Vous imaginez bien que l’on ne peut pas mettre la même quantité d’informations sur un écran de 27’’ que sur un écran de smartphone. Les anciennes solutions consistaient à faire une version de site pour différents types d’écran, avec une forte problématique de synchronisation des mises à jour.

Aujourd’hui, la programmation fait que le contenu s’adapte à la taille de l’écran. Faites l’essai sur un navigateur avec un site moderne, en diminuant la taille de la fenêtre du navigateur, vous allez voir le texte, les images s’adapter tout en restant lisible. Certains blocs vont carrément changer de position : une barre latérale se retrouve généralement en bas du site. Certains peuvent disparaître, pour éviter des confusions sur les petits écrans.

Cette gymnastique est assez compliquée d’un point de vue programmation et nécessite de nombreux tests, mais c’est devenu le standard, pour répondre à une demande croissante de visites à partir d’un smartphone, qui représentent plus de moitié des visites de site aujourd’hui !

Vous avez sûrement remarqué que l’adresse d’un site pouvait commencer par http://www… ou bien https://www… Ce « S » signifie que la transmission des données est sécurisée. C’est affiché dans votre navigateur par un petit cadenas (souvent en haut de l’écran) et est très fortement conseillé pour les transactions commerciales !

Aujourd’hui, Google privilégie les sites qui sont sécurisés. Comme ce moteur est utilisé par 95% des internautes, autant dire que cela devient incontournable. Cela veut dire que tous les sites vont petit à petit devenir sécurisés ou perdre leur visibilité, ce qui est une bonne chose pour la protection des utilisateurs du web.

Toutes nos offres comprennent un certificat SSL, qui est l’outil permettant la sécurisation de votre site. Ceci est géré par l’hébergeur et est complètement transparent pour l’utilisateur final. Un internaute pourra ainsi accéder à votre site aussi bien en tapant http que https, il arrivera sur une page https sécurisée.

Cela peut se traduire simplement par : comment faire pour être en première page de Google ? Le SEO (Search Engine Optimisation), c’est un ensemble de bonnes pratiques qui font que une page de votre site, pour un mot-clé donné, va sortir dans les premières lorsqu’un internaute questionne Google avec ce mot-clé.

Le choix du mot-clé est important : prendre un mot-clé trop banal, affichant des millions de pages sur Google n’est peut-être pas le plus judicieux. L’extrême inverse non plus ; il faut trouver le bon compromis. Et que le contenu de la page soit pertinent pour le mot-clé cherché, c’est-à-dire que Google considère que vous faites partie des meilleures réponses pour ce mot-clé là. Ses critères de sélection sont aussi bien protégés que la formule du Coca-cola et cela occupe beaucoup de monde, chaque agence ayant sa « recette » pour améliorer le référencement.

Au-delà des bonnes pratiques que connaissent bien toutes les agences web (y compris nous !...), c’est d’abord la qualité du contenu des pages et leur intérêt pour le lecteur qui fera la différence. Alors n’hésitez pas à prodiguer des conseils, donner des astuces, écrire un article de fond original sur votre savoir-faire ou votre métier.

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