C’est quoi le digital, exactement ?

/ / Le digital
blog-cest-quoi-le-digital

Tout le monde parle du digital, mais c’est quoi exactement, et quand on dit que c’est une révolution, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Ça existe depuis le premier ordinateur, qui parle avec des 0 et des 1 électriques (c’est blanc ou c’est noir) contrairement à notre monde qui est analogique (50 nuances de gris ou de couleurs, plus ou moins chaud, plus ou moins bruyant, …). Pour décrire 50 nuances, un ordinateur a besoin de les numéroter (000, 001, 010, 011, …)

Alors pourquoi le digital est une révolution ?

Au début, seuls les ordinateurs « parlaient » en numérique et petit à petit tout notre monde s’est numérisé. On est passé des disques vinyles analogique au CD numérique et maintenant à la musique dématérialisée en streaming sur Internet.

Tout notre monde suit ce mouvement :
L’image :                         caméra vidéo -> Le DVD -> YouTube
La télévision :                ORTF -> TNT -> Netflix
L’écriture :                      livres -> ebooks -> lecture la demande
Le courrier :                   lettre -> messagerie -> webmail
Nous relations :            café -> forums Internet -> réseaux sociaux
Nos achats :                  boutique -> commande par Internet -> Amazon
Les communications :  téléphone -> téléphone sans fil -> Smartphone
La liste est longue …

Le monde est devenu en très peu de temps massivement numérique et dématérialisé. Tous les secteurs sont touchés : un garagiste passe un quart de son temps à pianoter sur un écran…

Internet 2.0 et après ?

Ce qui a changé entre le début d’Internet et maintenant, le 2.0, c’est que d’une information verticale de haut en bas où l’informateur donne de l’information, on est passé à une communication bidirectionnelle : l’informé réagit à l’information pour le plus grand bonheur (réputation et croissance virale) ou malheur (bad buzz) de l’informateur.

La relation avec le client est devenue directe, immédiate et partagée. Voici une équation qui résume bien la révolution numérique :

GAFA > CAC40

Traduisons : la puissance financière de l’ensemble Google, Apple, Facebook et Amazon (les GAFA) est supérieure à celle du CAC 40, qui représente les 40 plus grosses entreprises françaises. En fait, ces quatre entreprises pèsent plus lourd que le PIB français !

Tous ça pour quatre jeunes sociétés du digital qui vendent on ne sait pas trop quoi (à part des téléphones pour Apple). En fait, nous utilisons tous les jours Google et Facebook gratuitement, alors comment ces sociétés peuvent-elles faire un chiffre d’affaires de plus de 2000 milliards de dollars ???

Grâce à la pub ! En effet, elles peuvent s’adresser à des milliards de gens, ce que les sociétés qui ont besoin de faire de la pub ont bien compris, et leur confient de plus en plus de campagnes publicitaires à réaliser. Pour la première fois cette année, l’ensemble des budgets pub sur Internet a dépassé la pub télévisée. Quand on voit le nombre de spot télé et leur coût, ça laisse songeur.

Le digital impacte aussi votre activité

Tout ça pour dire que le digital impacte tous les secteurs. Même vous : vous avez plus de chance de faire la promotion de vos produits à votre voisin sur Facebook qu’en discutant avec lui par-dessus votre haie. Parce que les GAFA en connaissent beaucoup plus sur lui, ses goûts, ses besoins, ses habitudes d’achat que vous ! Ils savent (ou essayent de savoir par tous les moyens) s’il peut être intéressé par vos produits, et si ce n’est pas lui, c’est l’autre voisin, à 300 m, que vous ne connaissez pas mais que Facebook connait et a identifié comme votre client potentiel.

Leur grande force, c’est une automatisation très poussée. A titre d’exemple, Facebook dépasse les 400 milliards de chiffre d’affaires pour 10 000 employés alors que General Motors réalise 50 milliards avec plus de 200 000 personnes. Le chiffre d’affaires par employé de Facebook est 160 fois supérieur à celui de General Motors qui pourtant améliore ses performances depuis des dizaines d’années …

Ces quelques chiffres permettent de comprendre pourquoi on parle de Révolution Digitale.