Le digital change profondément les relations d’une entreprise. Entre tous ses acteurs internes, mais aussi avec les clients, fournisseurs et tous les partenaires extérieurs. Analyse de la situation…
On n’imagine pas aujourd’hui travailler sans e-mail, sans smartphone. Les relations seront de plus en plus dématérialisées et il faudra s’adapter à cette réalité invisible sans pour autant perdre ses repères et garder conscience des choses faites ou à faire, même immatérielles. La pile de courrier est remplacée par la boite mail dans l’ordinateur d’une assistante, c’est moins facile à jauger.
En interne, les informations entre collaborateurs seront numériques et dématérialisées. On peut travailler étroitement avec quelqu’un à l’autre bout de la planète, en tenant compte du décalage horaire pour ne pas le réveiller en pleine nuit, bien sûr. Les clients pourront demander à tout moment où en est leur commande. C’est un assistant numérique qui leur répondra.
Etre une entreprise agile, un mot à la mode …
Les grosses sociétés tablent sur la révolution digitale pour gagner en souplesse et en agilité. Ce n’est pas le souci de TPE qui sont souples et agiles par nature. Par contre, elles ont besoin de gagner en efficacité parce qu’on a que deux bras et que les journées sont déjà bien remplies.
Le digital peut apporter beaucoup à l’entreprise pour cela : On recherche un document ? Immédiatement, il est disponible à l’écran. Il faut envoyer les factures? Elles partent cette nuit en PDF. J’ai besoin d’un renseignement juridique ? Il suffit d’une petite recherche au bon endroit sur Internet. Mon comptable me réclame des documents ? Scannés et envoyés dans un espace sécurisé où il pourra les récupérer dans le quart d’heure.
D’autres exemples, avec les partenaires de l’entreprise maintenant : mon fournisseur n’a pas livré ? J’accède à son site pour voir où en est ma commande. Livrée cet après-midi, ouf ! Mon nouveau produit est prêt ? Avec une campagne Facebook, je vais toucher 100 000 clients potentiel. Mon déplacement en clientèle de demain ? Organisé par mon assistante virtuelle et disponible sur mon smartphone. C’est encore un peu de la fiction, mais plus pour très longtemps …
Des chiffres vertigineux
Et puis le digital, c’est une ouverture sur le monde comme on en a jamais connue, et qui donne le vertige… Il y a 6 milliards de requêtes sur Google PAR JOUR ! Il y a 1,7 milliard de personnes connectées régulièrement sur Facebook. Ce ne sont probablement pas tous les clients potentiels, mais ça laisse de la marge. De l’autre côté, il y a plus de 4 milliards de sites Internet, ça fait pas mal de concurrents potentiels, sauf si vous ne vendez que des répliques au 1/60e de la De Dion Bouton 1908. Même en enlevant les 60 % de sites asiatiques s’ils ne sont pas (encore) vos concurrents, cela fait encore beaucoup de monde !
Tous ces gens existaient déjà, mais ils n’étaient pas accessibles. Maintenant, ils sont à portée de souris. Mais comment leur parler et avec qui parler ? C’est une bonne question… A suivre.