Pourquoi une plateforme de création de site est limitée

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Se tourner vers une plateforme en ligne pour faire son site internet soi-même, c’est économique. Mais est-ce une stratégie efficace et pérenne ? Nous essayons de peser ici le pour et le contre…

 

Vous avez lancé votre activité et vous sentez qu’il vous faut un site internet pour être présent sur la toile. Plein de bonnes idées pour votre site, vous avez sollicité une agence en lui expliquant votre projet, vous venez de recevoir le devis et là… douche froide. Même si vous comprenez que la réalisation d’un site, c’est beaucoup de travail et que cela fait appel à pas mal de spécialités, même si vous concevez que ce soit un investissement, vous n’êtes pas prêt à y engloutir les bénéfices que votre business plan vous fait miroiter sur trois ans …

 

Les plateformes ont des atouts

Vous avez entendu parler de Wix, Jimdo, Weebly ou autres, qui sont des éditeurs de site internet en ligne. Utiliser ce genre de solution en ligne est très tentant. D’abord, c’est gratuit. Mais vous n’êtes pas naïf : vous vous méfiez de ce qui est gratuit. Ces sociétés font des profits, donc forcément, elles doivent se rémunérer quelque part… Grâce à la publicité qu’elles mettent sur « votre » site. Bon, soit !

En regardant de plus près, vous voyez que vous allez devoir vous tourner vers l’une des versions payantes, avec plus de fonctionnalités (et moins de publicités…). Présentées comme professionnelles, elles sont encore d’un prix abordable. Alors pourquoi ne pas essayer

Ces solutions sont bien faites et disposent de beaucoup d’atouts. Le premier de tous et vous y êtes sensible, c’est le prix. Rien à voir avec le devis de l’agence que vous avez consulté. Et puis s’inscrire est gratuit, simple et le marketing est bien rôdé.

Vous voilà inscrit en quelques minutes, et vous découvrez un choix de thèmes pléthorique, une utilisation qui paraît simple, pas de code à écrire. L’hébergement est compris, ce qui évite de traiter avec un autre partenaire et de se lancer dans des considérations techniques incompréhensibles.

Vous avez réalisé votre première page, au feeling, en suivant la construction telle qu’elle est expliquée dans les tutoriels et vous êtes super fier du résultat. L’aspect de votre page est très professionnel. Vous avez mis la photo de votre vitrine et de vos produits, et franchement, en n’y connaissant pas grand’ chose, vous êtes arrivé à un résultat digne d’un pro. Bravo !

 

Est-ce une bonne solution pour vous ?

Vous avez votre site sur internet et vous voilà prêt à accueillir les centaines de clients qui ne vont pas manquer d’être séduits par votre superbe création. Mais en fait, ça ne se bouscule pas et quand vous regardez votre présence sur Google, en essayant un mot-clé pertinent, vous ne vous voyez pas. Heureusement, en entrant le nom de votre enseigne, vous êtes bien là. Mais qui va taper votre nom dans Google ?…

Tout cela pour dire qu’avoir un beau site qui n’est pas visible, ça ne sert pas à grand’ chose. C’est entre autres à cela que sert une agence web : réfléchir avec vous à vos besoins, votre positionnement marketing et quoi mettre en place pour le satisfaire. Le site n’est qu’un élément de votre stratégie commerciale. A quoi servirait une superbe vitrine en rase campagne ?

Et donc, si un site Wix (ou autres !) est une solution économique et jolie, il faut se demander quand même quelle est la finalité du site. Et là, vous vous dites : j’ai entendu parler du référencement, des techniques SEO pour être en première page de Google. Et, en cherchant un peu, vous allez trouver une tonne de bons conseils sur internet. Mais comment les mettre en œuvre sur un site Wix (et sont-ils tous pertinents …) ?

 

Les limites des éditeurs en ligne

Faire du référencement à partir d’un site en ligne, ce n’est pas impossible, mais ça a ses limites, et ce n’est pas la solution choisie par la plupart des professionnels. Pour des raisons simples et facilement compréhensibles de non maîtrise des éléments du site. Vous êtes hébergé en version de base, sur « votresite.wix.com » et ça commence mal pour le référencement. Les serveurs sont à l’étranger et c’est pas bon non plus. Et difficile d’intervenir sur le code…

Si vous êtes sur une offre basique, votre site sera émaillé de publicités, que vous ne contrôlez pas et qui risquent d’avoir un effet négatif sur vos visiteurs. Et pourquoi pas une pub de votre concurrent, ou plus vraisemblablement aux antipodes des valeurs que vous voulez transmettre à vos futurs clients.

Les sites de Wix sont en partie responsive (voir notre article sur le responsive ici …). En fait, la version smartphone diffère de la version pour PC. Un système permet la recopie automatique du site principal vers la version smartphone, mais rien n’empêche que les versions diffèrent ensuite, avec les problèmes de mises à jour qui s’ensuivent.

Mais la question principale est que vous n’êtes pas un pro du référencement et, si votre site est joli, sa structure vue par Google n’est probablement pas du tout adaptée. Il y a un grand nombre de bonnes pratiques à respecter pour que Google trouve votre site respectable, sans parler des petites astuces que chaque agence garde jalousement pour elle…

Si votre site est au cœur de votre stratégie commerciale, posez-vous sérieusement la question. Vaut-il mieux un site pas cher qui aura autant d’efficacité que le prospectus que vous distribuez déjà, c’est-à-dire qui ne touchera que les gens que vous aurez encouragé à aller le visiter ou vous faut-il un outil de marketing efficace ?

Un dernier point. Vous pouvez vous dire : je vais commencer avec un site en ligne et on verra à changer plus tard. Dans ce cas, prenez en compte deux points importants. D’abord, « votre » site ne vous appartient pas et si vous quittez votre hébergeur, attendez-vous à repartir de zéro. D’autre part, une migration de domaine est une opération délicate, même pour un pro. Ce que vous avez acquis comme notoriété avec votre ancien site est difficile à récupérer.

Wix contre WordPress ? Y a pas photo !

Wix a beaucoup progressé ces dernières années côté référencement. On partait de loin. Maintenant, on ne peut pas dire que le référencement ne soit pas une préoccupation sur les sites Wix. Mais est-ce suffisant? L’une des difficultés, même s’il y a beaucoup d’explications, est que le SEO demande une expertise qui n’est pas forcément celle des utilisateurs de Wix.

WordPress, qui est plus ouvert, nécessite une extension spécifique pour gérer le SEO. On peut citer le très connu Yoast SEO, qui fait bien le job. D’autres extensions existent (All-in-one seo, Jetpack, …), moins célèbres, mais qui sont également efficaces. Nativement, WordPress est déjà très bien structuré pour le référencement. On part donc sur de bonnes bases.

Pour les départager, Hrefs.com, une référence dans le domaine du … référencement, a fait une étude sur 6,4 millions de sites et les résultats sont sans nuances:

– Quel pourcentage de domaines reçoivent du trafic organique (naturel)?
Sites WordPress : 46%, Sites Wix : 1,4%

– Quel pourcentage de sites ont plus de 100 visites organiques/mois ?
Sites WordPress : 8,3%, Sites Wix : 0,06%

– Quelle est la notoriété moyenne (domain rating) du site ?
Sites WordPress : 4,96, Sites Wix : 1,68

Cela ne veut pas dire que Wix ne peut pas vous convenir. Si vos besoins en référencement sont simples et sans trop de concurrence, cela peut suffire. Si vous avez besoin d’une solution plus pérenne et d’une stratégie marketing plus développée, une solution telle que WordPress vous apportera plus de possibilités et de souplesse.

Que faire ?

Comme pour l’achat d’un vêtement, vous avez plusieurs solutions.

  • Vous pouvez choisir un modèle économique en grande surface. S’il vous va bien, c’est le meilleur achat, rapide et pas cher, sinon, vous pouvez au mieux l’échanger, au pire le laisser au fond de votre armoire.
  • Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel du prêt à porter, qui vous apportera son expérience sur la mode, les goûts et les tendances.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers du sur-mesure chez un tailleur réputé. C’est vous qui voyez, selon la finalité à atteindre.

J’ai essayé d’être objectif et ne pas faire un procès à charge contre les solutions en ligne. Elles ont ceci de bénéfique qu’elles démocratisent (et démystifient) la création d’un site web et ramènent les choses à leur vraie valeur. Maintenant, dire qu’en quelques clics vous aurez répondu tout seul à votre stratégie de développement commercial pour les trois prochaines années est probablement un leurre.