1/ Faire appel à une agence spécialisée.
Pour se digitaliser, c’est la solution la plus naturelle : « Je n’y connais pas grand-chose, donc je fais appel à un spécialiste » … qui lui ne connaît pas grand-chose à votre métier de TPE ou d’indépendant. Les agences ont plus l’habitude de travailler avec des sociétés structurées et utilisent un langage et des codes compréhensibles par le Directeur Marketing ou le Community Manager de la société en question.
Pas sûr que le courant passe et si c’est le cas, pas sûr que l’addition ne corresponde pas à trois fois les bénéfices espérés. Ce sont, malgré tout, des professionnels et la plupart déclineront plutôt que de vous entraîner dans des dépenses inconsidérées, où vous proposerons des choses simples, mais pas forcément bon marché.
2/ Se digitaliser tout seul.
Se digitaliser tout seul, c’est possible, mais il faut un peu de temps. On trouve tout sur Internet, et en tapant quelques mots bien choisis dans Google, on va trouver le Graal !… Connaissez-vous la sérendipité ? un drôle de mot pour définir le fait de trouver un trésor en cherchant quelque chose d’autre… qui n’a rien avoir.
En surfant, vous avez trouvé des pépites, des trucs super-intéressants, que vous mettrez de côté pour lire plus tard. Et au bout de quatre heures de recherche (le temps passe vite !), vous ne saurez plus ce que vous cherchiez au départ !
Mais avec de la persévérance, on trouve et on progresse. Sans compter qu’il n’y a pas indicateurs de qualité sur Internet, qui véhicule aussi beaucoup de c…neries, mais ça on ne le voit qu’après…
Donc il faut de la persévérance et du temps. Avez-vous autant de temps que cela ?
3/ Utiliser un développeur indépendant.
Solution plus souple et plus économique que l’agence, faire appel à un développeur freelance est un bon compromis. La qualité sera du même niveau qu’en agence en ce qui concerne son cœur de métier, mais qui est moins polyvalent et étendu qu’une agence.
Il ne cherchera pas à vous maintenir dans son écosystème comme une agence, vous pourrez obtenir une livraison plus complète (avec les codes d’accès, ..) vous assurant une indépendance future.
L’inconvénient, c’est qu’il est seul et que c’est une solution dont on peut craindre pour la pérennité.
Digital-Motion peut vous aider !
( Vous vous doutez bien que tout ce baratin n’est pas pour rien !). Laissez-moi vous parler une minute de mon expérience.
J’ai toujours été passionné de nouvelles technologies. Après une longue carrière dans l’industrie high-tech, j’ai lancé il y a trois ans une librairie en ligne pour promouvoir et vendre les ouvrages les plus pertinents sur les nouvelles technologies.
Je rêvais donc de détrôner Amazon… Pour cela, j’ai beaucoup étudié, beaucoup lu, beaucoup appris. Je suis certifié expert digital, je me suis remis à la programmation, je « parle » des dizaines de langages informatiques, je connais à peu près tous les acronymes de la profession (non, je me vante, il y en a trop !)
Au final, j’ai réussi (je suis même passé devant Amazon sur Google, pas partout bien sûr…), mais j’ai beaucoup galéré ! Et j’avais la chance de ne pas avoir besoin de cela pour subsister…
Je me suis dit que je n’étais certainement pas le seul entrepreneur à avoir besoin de me digitaliser, mais que tout le monde n’avait pas forcément envie de passer le plus clair de son temps à fabriquer son site internet de toutes pièces. Et voilà l’origine de la proposition qui vous est faite par Digital-Motion aujourd’hui.