RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO

Si vous n'êtes pas dans les premières pages de résultats de recherche, autant dire que vous n’existez pas sur le Web.

L'optimisation pour les moteurs de recherche ( Search Engine Optimization ou SEO, en anglais) tels que Google, Bing, Qwant, a pour but d’augmenter la visibilité de votre site pour une question entrée dans la barre dudit moteur. Cette question contient des mots-clés, qui doivent faire l’objet de toute votre attention.

Le référencement ou SEO, c’est l’ensemble des techniques qui vise à ce que le moteur considère que la réponse que nous apportez à la question posée est la plus pertinente, la plus riche et la plus agréable à lire.

Pour faire son tri parmi les milliers ou millions de réponses potentielles, Google utilise plus de 200 critères dont la teneur exacte et l’importance sont aussi secrets que la recette du Coca-Cola. Le but de l’optimisation du référencement est de faire en sorte que le maximum de conditions soient remplies pour que la note que Google attribue à votre page soit supérieure à celle de vos concurrents.

On peut considérer trois grands champs d’actions pour optimiser une page :

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Son contenu doit être de qualité

Le moteur de recherche doit trouver sans ambiguïté le sujet de votre page. Pour cela il faut les bons mots-clés, une structure de pages claire et bien hiérarchisée, des informations au goût du jour et une production éditoriale régulière faisant de votre site une référence en la matière.

  • Le choix des mots-clés est crucial. Ils doivent être choisis pour répondre à la question naturelle que se pose le visiteur, mais peuvent être affinés pour ne pas être trop concurrenciels, ni trop exotiques et donc ne suscitant aucune visite.
  • Le contenu est roi : si vous écrivez des pages sur un sujet précis, avec un contenu intéressant, allant en profondeur dans le sujet, sans vous éparpiller sur d’autres sujets éloignés, les moteurs y verront un sens et apprécieront votre expertise et les informations que vous donnez, jusqu’à peut-être vous considérer comme faisant autorité.
  • Pour savoir où vous en êtes, allez faire un tour sur le site de vos concurrents et demandez-vous : si j’avais à choisir la meilleure réponse, prendrais-je la mienne ou celle de mon concurrent ? Si objectivement le choix ne va pas vers votre site, continuez à l’améliorer.

Son code doit être irréprochable

Tout doit être pensé pour les différents médias, de l’ordinateur de bureau au smartphone. En plus d’être responsive, ce qui est un minimum aujourd’hui, la lecture doit être fluide et agréable. Cela commence par la vitesse d’affichage : une page tardant à s’afficher est promptement quittée !

  • Puis à l’optimisation du code, car c’est ce que « voit » Google et celui-ci doit être propre ( fichiers distincts entre le contenu textuel et la mise en forme, compression des fichiers CSS et JS, liens vers d’autres pages pertinents, pas d’utilisation de flash…).
  • Passons rapidement sur les basiques (titre accrocheur, balises H1, H2… bien structurées, meta-description remplie, pas de liens cassés…).
  • On continue par les images, qui doivent être commentées (balises Alt renseignées) et mise à la bonne taille. L’optimisation des images est souvent le plus simple et le plus efficace moyen de gagner en taille et donc en rapidité de chargement et d’affichage.

Des backlinks

Enfin, et ce n’est pas le plus immédiat, que vous soyez reconnu comme dominant votre sujet. Et pour cela il faut être recommandé par ses pairs. Sur Internet, la recommandation se concrétise par des liens que d’autres sites font vers le vôtre. Une recommandation spontanée est assez rare, et suppose un article particulièrement intéressant. La plupart du temps, obtenir ces liens entrants demande de l’entregent, du contact, de la persuasion et une bonne dose de patience.

Et donc,

Vous avez compris que c’était un sujet complexe, en perpétuelle évolution et qui occupe beaucoup de monde. Mais le résultat est à la hauteur du travail accompli : la visibilité.

 

Notre expertise en SEO vous fera progresser en terme de visibilité et vous apportera les bonnes pratiques afin que vous puissiez continuer par vous-même. Le chemin est long, mais votre savoir-faire ne s’est pas construit en un jour. Le faire savoir prend un peu de temps aussi !…

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