La moitié de vos clients potentiels consultent votre site sur leur smartphone.

Sur un site qui n’est pas responsive, il est difficile de naviguer depuis un smartphone (faites vous-même l’expérience). Si l'expérience de découverte de votre site est mauvaise, l'utilisateur aura vite fait d'aller voir ailleurs. Pourquoi se couper de la moitié de ses visiteurs, alors qu'il n'est déjà pas facile de les attirer vers son site ?

La refonte de site : Les grandes lignes ...

Vous voulez donc mettre votre site au goût du jour pour en faire un site moderne. Les tarifs d'une refonte sont proches d'un site standard : en effet, si le travail de conception semble déjà fait, en pratique la refonte de site demande des travaux supplémentaires :

  • Il faut reprendre les éléments du site depuis ce dont vous disposez (photos originales, textes originaux, architecture). Les autres éléments sont généralement conservés par votre agence web de l’époque.
  • Il faut contacter et contracter avec l’hébergeur de votre site actuel ou faire migrer votre site sur les serveurs de notre hébergeur.
  • Souvent, certaines fonctionnalités d’un vieux site ne sont pas transposables telles quelles ou s’acclimatent mal d’un design responsive et nécessitent la refonte du site en profondeur.
  • Ce serait bien le diable s’il n’y avait pas des nouveautés à intégrer !
  • Le reste du travail de structuration de l’ensemble et de mise en page reste le même. C’est même plus délicat pour ne pas trop perdre en référencement au départ.

Ceci étant posé, vous pouvez nous demander un devis depuis l’offre standard correspondant le mieux à votre besoin, en précisant l'adresse de votre site actuel pour que nous puissions estimer le travail de reprise.

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Refonte-refaire-site

L'intérêt, le ROI (retour sur investissement)

Refaire son site web parce que le votre commence à vieillir (à partir de 2-3 ans, la technologie évoluant très vite, un site devient "vieux"), c'est une bonne idée, mais cela va coûter et apporter quoi de plus ?

La bonne nouvelle, c'est que la création ou la refonte de site devient de plus en plus accessible, nos offres ici peuvent en témoigner. En effet, les évolutions technologiques et les CMS modernes, tels que Wordpress, permettent de faire un site simple ou moyennement complexe à bon compte. Vous devez savoir aujourd'hui quel est le trafic approximatif drainé par votre site, sinon, c'est assez simple à faire en utilisant Google Analytics. Ce trafic est limité par la vétusté de votre site. On peut estimer, si votre trafic depuis les smartphones est faible, ce qui est probable, que vous avez la possibilité de le doubler.

Comment faire en pratique

La première question à se poser, c'est si vous gardez votre prestataire actuel ou non. Il peut être bon de lancer un appel d'offres, pour comparer plusieurs solutions techniques ou plusieurs approches. Votre prestataire actuel part avec un avantage, il vous connait et connait votre site. Il part peut-être aussi avec un handicap : celui d'être en terrain conquis...

Faites également attention aux échéances. Les hébergements sont généralement renouvelables par années pleines. Changer en cours d'année risque de vous faire payer une partie d'hébergement en double... Vouloir changer trop près de l'échéance vous fait prendre le risque d'avoir un "trou" entre l'ancien et le nouveau site. Vous avez peut-être aussi un préavis sur votre contrat actuel. Ayez une vision claire des délais et gardez-vous de la marge.

Selon le type de refonte de site à effectuer, il se peut que la migration des données soit plus ou moins rapide. La migration d'un site vitrine sera généralement très rapide, alors que celle d'un site e-commerce avec beaucoup de produits, de clients et un trafic journalier important est une autre paires de manches. Une phase intermédiaire de tests est nécessaire dans ce cas, ce qui allonge les coûts et les délais.

Un dernier point est à considérer si votre site d'aujourd'hui est bien placé dans Google. Il serait dommage de perdre votre référencement par une refonte faite à l'emporte-pièce. Conserver au mieux le référencement actuel doit faire partie du cahier des charges et représente une contrainte pour le nouveau site, qui doit présenter un contenu proche de l'ancien, tout au moins au départ. Par contre, les moteurs de recherche ne tenant pas compte de l'esthétique et de l'agencement des pages, toute liberté est permise à ce sujet.

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Alors, faut-il y aller ?

Si vous vous posez la question, c'est que le besoin de refonte est là, plus ou moins important. Comme vous l'avez compris, c'est un projet de développement au niveau de votre entreprise. L'enjeu dépend de l'importance du site dans votre communication et votre exploitation. Comme tout projet d'entreprise, il faut le mener avec méthode et en faisant appel à des spécialistes du domaine.

Refondre son site ne signifie pas doubler à coup sûr votre chiffre d'affaires instantanément, hélas. Mais en modernisant votre site, vous améliorez votre image et vous vous inscrivez dans l'avenir avec une communication digitale performante. Cet investissement est également l'occasion de faire un vrai travail sur votre stratégie numérique, dont le site est la plaque tournante, mais qui comporte bien d'autres éléments périphériques tels que les réseaux sociaux, les mailings, le webmarketing et leur lien avec la promotion commerciale classique.

La seule certitude, c'est que la numérisation de tous les secteurs économiques avance à très grande vitesse et qu'il ne faut pas rater le train avant qu'il ne soit lancé trop vite.

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