Il est nécessaire de maintenir votre site Internet à jour. Comme toute application informatique, il a tendance à vieillir à grande vitesse. Un site qui commence à vieillir souffre de symptômes plus ou moins importants …
- Le temps de chargement, qui se met à augmenter au fur et à mesure que l’on rajoute des articles, des photos, sans forcément penser sur le moment à les optimiser.
- La sécurité de votre site, qui se dégrade au fur et à mesure : si les mises à jour régulières pour combler les failles inhérentes aux logiciels ne sont pas faites, votre site internet risque de subir des attaques et des intrusions dommageables.
- L’expérience utilisateur, qui finit par diminuer : l’usage des sites Internet évolue au fil du temps pour mieux répondre aux demandes de l’utilisateur et si votre site n’évolue pas, il finit par décevoir l’utilisateur.
- Vos positions dans les résultats des moteurs, qui vont diminuer inéluctablement : vos concurrents ne restent pas les bras croisés et continuent à optimiser leur site. Si vous voulez rester dans la course, il vous faut surveiller vos mots clés, optimiser votre contenu et publier des informations fraiches régulièrement.
Comment réaliser la maintenance de votre site ?
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Faire des sauvegardes
Les sauvegardes sont la véritable assurance de votre site web. S‘il arrive un gros problème sur le site (corruption de fichiers, virus ou encore ransomware, ce qui devient de plus en plus fréquent), alors votre seule bouée de secours est votre sauvegarde. (Nous avons abordé ce sujet dans notre article Protégez vos données ! Télétravaillez en sécurité)
Pour votre site, une extension telles que Updraft Plus fera le travail en toute sécurité.
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Faire les mises à jour
Les logiciels évoluent et ceux qui font tourner votre site Internet n’échappent pas à la règle. Ces évolutions servent à renforcer la sécurité en comblant des failles fraichement découvertes ou à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Quelles que soient les raisons de l’évolution, il faut conserver un ensemble logiciel homogène. Cela inclut le cœur de WordPress, ses extensions, le thème utilisé, … qui doivent évoluer ensemble pour éviter tout risque de conflit de version.
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Revoir la sécurité régulièrement
Toute interaction possible avec le visiteur est une porte d’entrée pour une intrusion malveillante. Ainsi, si vous avez un blog, veillez à utiliser des protections anti-spam telles que Akismet.
D’une façon générale, utiliser une extension de sécurité est nécessaire. Chez Digital Motion, nous utilisons Wordfence, module très connu et réputé qui aide à la maintenance de nos sites depuis nombre d’années.
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Modérer les commentaires
Vous avez un blog ? C’est parfait, mais cela demande un peu d’entretien. Il vous faut lire et modérer les commentaires, vérifier quels visiteurs tentent de s’inscrire sur votre site, …
Ce type de maintenance de site internet est vraiment indispensable si vous voulez entretenir des relations suivies avec votre communauté. La fréquence de suivi vous viendra naturellement en fonction de celle des commentaires de vous recevez.
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Vérifier ses positions dans les serp
Si vous avez travaillé sur votre référencement, vous suivez vos mots clés avec un outil tel que Semrush, SEObserver ou SERanking, ou encore à la main en entrant le mot clé dans le moteur de recherche et en cherchant le rang de votre site. Au fur et à mesure, vous risquez de voir votre site couler lentement vers les profondeurs du classement. Il est temps d’optimiser à nouveau votre page…
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Vérifier les performances
La vitesse d’affichage de votre site fait partie de l’expérience utilisateur. Si votre site est lent, le visiteur aura tôt fait d’aller chercher l’information ailleurs. Pour vérifier la rapidité de votre site, l’outil gratuit fourni par Google est un excellent début : PageSpeed Insights. Essayez aussi GT Metrics qui donne aussi des informations précieuses pour améliorer la vitesse de votre site.
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Enlever les extensions inutiles
Au moment de réaliser votre site, vous avez fait des essais, notamment d’extension ou de thème. Hélas, il ne vous ont pas donné satisfaction et votre choix s’est tourné vers une autre solution. Enlevez ces plugins ou ces thèmes inutiles : Les laisser vous oblige à les mettre à jour ou vous expose à leurs failles lorsqu’elles sont découvertes par les hackers.
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Optimiser les images
La première chose à optimiser pour la vitesse de votre site, ce sont les images. Les gains de taille mémoire sont généralement très significatifs, apportant des gains de vitesse de chargement de votre site bien supérieurs aux autres optimisations.
Au fil du temps, on charge des images sans forcément penser à les optimiser, et il est bon de faire le point de temps en temps et de mettre de l’ordre dans la bibliothèque de médias. C’est vraiment une maintenance utile à votre site pour sa rapidité.
Les plugins de compression sont utiles, mais ne font pas tout. Si vous chargez une image de grande taille, disons celle d’un téléphone 4032 x 3024, soit 12Mo, alors que vous n’utiliserez que la résolution 640 x 480 sur votre site, compresser l’image vous fera gagner 6Mo, alors qu’utiliser la bonne taille vous fera gagner plus de 11Mo.
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Supprimer les liens cassés
Sur vos pages, vous avez fait des liens vers d’autres sites. C’est très louable, mais il faut s’assurer que ces liens sont toujours actifs et non pas cassés. Un lien cassé est « sanctionné » par une erreur 404, ce qui conduit à une mauvaise expérience du visiteur, qui tombe dans une impasse.
Un outil comme Screamingfrog peut vous y aider en scrutant tous les liens présents sur votre site. Des extensions WordPress peuvent s’en charger aussi, mais risquent de dégrader les performances de votre site avec un scan inutilement répétitif.
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Surveiller les abonnements
Enfin, même si cela parait trivial, il faut s’assurer de bien reconduire les abonnements pour le nom de domaine et l’hébergement en temps et en heure. Comme les hébergeurs sont souvent victimes de spams (presque autant que les banques), on finit par ne plus prêter attention aux demandes de renouvellement et par négliger la bonne demande au milieu des spams.
La sanction est immédiate : le site a disparu. Vous avez assez peu de temps (8-15 jours) pour rétablir la situation en payant le réabonnement chez votre hébergeur. Une bonne pratique est de mettre une alarme à la date de réabonnement, même si c’est dans un an !
À quelle fréquence réaliser cette maintenance de site ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Ou plutôt, la réponse serait : ça dépend …
En fait, la bonne question est plutôt : qu’est-ce que je suis prêt à perdre en cas de gros pépin ?
Prenons la fréquence des sauvegardes comme exemple : s’il s’agit d’un site vitrine, une sauvegarde par mois peut être suffisante. S’il s’agit d’un site e-commerce avec un gros trafic, il faut peut-être une sauvegarde toutes les heures.
Pour la maintenance, certaines actions doivent être faites rapidement, alors que d’autres nécessitent une fréquence moindre, sachant par exemple que la mise à jour d’un plugin est généralement moins urgente que le crash de votre site qui nécessite une action immédiate.
Une bonne pratique est d’avoir des alarmes. Par exemple, une alarme si le site ne fonctionne plus, ce qu’un système de monitoring tel que Uptime Robot apporte automatiquement. Ou bien un système d’alerte lorsque des extensions doivent être mises à jour, l’une des fonctionnalités de Wordfence par exemple. A défaut d’alarme, ces actions sont à faire régulièrement sur une base hebdomadaire, voire plus fréquemment pour les gros sites.
Pour la maintenance plus régulière, selon le type de site (vitrine ou e-commerce), une base mensuelle ou hebdomadaire (respectivement) est une bonne moyenne pour réaliser une supervision globale et intervenir en profondeur si un souci apparait. C’est aussi à cette fréquence que l’on réalisera la modération des commentaires ou les optimisations SEO.
Enfin, des actions telles que la revue des performances peuvent être trimestrielles, comme la vérification de l’apparence dans les navigateurs (eux aussi sont mis à jour et peuvent occasionner des problèmes d’affichage) alors que le réabonnement se fera sur une base annuelle.
Ces revues de performances et de fonctionnalités ne sont pas à négliger : imaginez que votre formulaire ne soit plus opérant, à la suite d’une mise à jour, vous ne recevrez plus de demandes de contact et votre site ne servira plus à grand chose tant que vous ne vous en apercevrez pas !
Le meilleur moyen est de prévoir un planning sur un an des actions à réaliser, qui peut être couplé à votre planning d’actions en marketing digital (écriture d’articles de blog, présence sur les réseaux, promotions, email marketing, …)
Conclusion
Vous l’avez compris, réaliser la maintenance de son site soi-même nécessite un petit peu d’organisation et quelques outils. Si vous avez su concevoir votre site, ou si vous avez des notions de programmation, cela reste à votre portée et à inclure dans votre calendrier de tâches à réaliser.
Si vous vous sentez un peu dépassé, pas trop organisé, ou que vous n’avez pas d’appétence pour l’aspect un peu rébarbatif et répétitif de cette maintenance de site, vous pouvez faire appel à une agence web ou un freelance dont c’est le métier.
Mais tout comme il faut qu’une voiture aille en révision de temps en temps, votre site nécessite quelques soins réguliers pour rester au top et continuer à être le meilleur ambassadeur et commerçant de votre activité.