Dans cet article, vous allez retrouver 3 piliers sur comment améliorer le référencement naturel de votre site internet.
Vous allez comprendre comment le SEO se structure et comment faire pour obtenir les meilleurs résultats.
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et des pratiques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web.
Quand on sait que 75 % des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page de recherche, vous comprenez les enjeux du référencement sur Google. `
1. Vérifier la structure de son site internet
La structure, c’est la fondation de votre site internet. Google joue le rôle d’inspecteur des travaux finis. Et il adore que le travail soit bien fait !
Assurez-vous d’avoir un site :
- sécurisé (c’est le petit cadenas dans l’URL)
- qui se recharge rapidement
- qui soit responsive design (qui s’adapte à tous vos supports tablette, téléphone…)
- avec des balises title cohérente
Petit conseil : Téléchargez le plugin “SEO Meta” sur Google Chrome. Cela va vous donner plusieurs informations sur la structure de votre site web.
2. Choisir les bons mots clés
Le contenu, c’est l’essence de votre site internet ! Il faut réussir à trouver des mots intéressants à utiliser qui vont booster votre page.
Le choix du mot clé dépend de différents critères :
- Le volume de recherche
- La difficulté à se positionner sur le mot.
- L’intention de recherche
Pour trouver le meilleur mot clé, le mot sur lequel vous espérez vous placer, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs (payant) ou Semrush ( 10 recherches gratuites par jour)
Voila comment procéder :
- Taper votre mot clé dans un des outils
- Évaluer le volume de recherche (le nombre de fois que le mot clé est recherché) et le KD (la difficulté à se positionner sur le mot). Plus le KD est élevé, plus il est difficile de se positionner dessus
- Dans un excel, triez les mots avec le plus grand volume et la concurrence la moins élevée.
Cela permet de viser des mots clés atteignables où les premiers résultats seront rapidement visibles.
Placer votre votre clé le plus tôt possible dans votre article, dans vos titres.
Attention de ne pas répéter trop de fois votre mot clé car Google pourrait impacter votre page.
Pour vérifier le score SEO de votre page, vous pouvez utiliser l’outil 1.fr
C’est un outil qui vous conseille sur les mots clés que vous pouvez rajouter. (essayez de mettre ces mots clés en gras, ça aide pour le référencement)
Une fois votre étude effectuée, vérifiez l’intention de recherche du mot clé.
L’intention de recherche est un point très important dans le choix de vos mots clés. C’est ce que recherche votre audience.
On vous explique !
Il existe différentes intentions de recherches
- Informationnelle : L’utilisateur cherche à obtenir des informations sur un sujet.
Par exemple : Le mot clé “améliorer le SEO du site”, l’utilisateur cherche ici à obtenir des conseils en SEO, des informations précises sur le sujet. Il faut proposer un article de blog de sur le sujet. - Transactionnelle : Ici, l’utilisateur souhaite réaliser une action.
Par exemple : En recherchant “iPhone 14”, vous cherchez à acheter un iPhone et donc retrouver des e-commerces. - Navigationnelle : L’utilisateur cherche à se rendre à un endroit.
Par exemple : Le mot clé “coiffeur Paris 11”, il cherche ici à se rendre dans chez un coiffeur dans le 11 ème arrondissement. L’intention est locale, il veut trouver des coiffeurs se situant dans cet arrondissement.
Vous l’aurez compris, l’intention de recherche va définir le format : Un comparatif, une page produit, une video, etc.
Comment réussir à trouver l’intention de recherche ?
Pour cela, tapez votre mot clé sur Google et regardez quels sont les types de formats ressortant dans la première page.
Vous pouvez aussi utiliser un outil comme Semrush qui va vous donner l’intention de recherche de votre requête.
3. Obtenir des liens externes
L’objectif est qu’on parle de vous !
Il faut réussir à obtenir des liens de sites pertinents et de qualité qui renvoient sur votre site web.
Veillez à ce que les liens pointant vers vos sites soit fiables et que le sujet soit pertinent avec votre activité, vos produits ou services.
Comment obtenir des liens ?
Pour obtenir des liens, vous pouvez
- identifier des blogs influents dans votre domaine et leur proposer d’écrire des articles contre un lien
- Vous inscrire dans des annuaires
- créer des pages sur les réseaux-sociaux
- Demander à des journaux locaux de parler de vous
- Avoir des videos YouTube sur votre produit.
Conclusion
Voici 3 piliers auquels vous devez vous appuyer pour améliorer le SEO de votre site internet et augmenter votre traffic.
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